Atelier création de comptines

  • Objectif

Initier les adultes aux comptines pour leur donner le goût de jouer avec leurs enfants. Offrir aux adultes des moments privilégiés avec les enfants. 
Proposer aux enfants un espace de création ludique et une initiation à la musique. 

  • Public

Papas, mamans,  grands-parents accompagnés de leurs enfants de 8 mois à 5 ans. 
Personnels des structures de la petite enfance, enseignantes, élèves de maternelle.

  • Contenu 
  1. Dans un premier temps, avec le musicien, nous apprenons aux adultes et aux enfants à chanter des chansons très connues sur la guitare. 
  2. Dans un deuxième temps nous les familiarisons avec les comptines, jeux de doigts, petites histoires, en leur apprenant à en dire. Nous explorons ensemble les différentes possibilités pour raconter et accompagner la parole, utiliser les doigts, les mains, tout le corps et la voix. 
  3. Dans un troisième temps nous les amenons à créer leur propre comptine et sa chorégraphie. 
  4. Dans un quatrième temps le musicien met les comptines en musique. Les enfants et les adultes les apprennent, accompagnés à la guitare. 


  • Finalité

Une restitution à l'issus  d'une représentation : si ces ateliers accompagnent les représentations d'un de nos spectacles. Les enfants et les parents ayant participé aux ateliers montent sur scène et chantent leur création.
Une restitution sans spectacle au préalable : Irma et François auront mis en musique et en chant les comptines créées par les participants aux ateliers. La restitution se fera devant ces mêmes participants sous forme d’un petit spectacle de 15 min environ. Nous distribuerons les paroles au public qui pourra ensuite chanter avec nous ses créations originales.
Un enregistrement MP3 sera disponible pour que les parents et les crèches puissent le télécharger et l’utiliser pour s’amuser avec les enfants autant qu’ils le souhaitent.

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter les paramètres de cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment ici.

Afficher le contenu

Atelier "apprendre à écouter et à raconter des histoires"

Ces ateliers sont conçus pour les enfants en apprentissage du langage. Nous prenons pour base les comptines et jeux de doigts, pour jouer avec les mots, les sonorités et l'imagination.

  • Pour des ateliers périodiques

L'artiste commence toujours par ce qui a été fait lors de la séance précédente, comme une révision et une mise en « condition ». Elle raconte une petite histoire, comptine, un jeu de doigts, chanson à gestes. Ensuite elle propose une nouveauté. Les adultes et les enfants sont invités à l’apprendre, ensemble, en s’amusant. Les adultes peuvent aussi proposer des comptines de leur culture ou de leur enfance et les partager avec le groupe. 

Pour terminer, à l'aide de quelques règles ludiques, l'animatrice propose une improvisation à partir d’un thème, d’un modèle. Le but étant que l’adulte laisse libre cours à son imagination et s’amuse avec son enfant à inventer des jeux de doigts, des histoires et des paroles de chansons (sur des airs connus) 

  • Public

Papas, mamans,  grands-parents accompagnés de leurs enfants de 8 mois à 5 ans. 
Personnels des structures de la petite enfance, enseignantes, élèves de maternelle.

  • Modalités :

Constituer un groupe de 10 enfants maximum accompagné d'un adulte au moins pour 3 enfants. Chaque séance dure une heure environ. Elle comprend l'accueil, l'atelier, et un temps de retour pour se quitter en douceur. 
Organisés sous forme de rendez-vous réguliers, une fois par mois par exemple, ces ateliers permettent aux enfants de compléter leur apprentissage du langage.  

Formation en direction des professionnels

Nous avons mis au point des formations pour les  professionnels de la petite enfance, enseignants, acteurs du conte et du spectacle vivant.  

 Nous leur donnons les clés de compréhension de ce public particulier des enfants jusqu'à 5 ans, comment les accueillir, leur parler, que pouvons-nous leur raconter, avec quels supports ? Ces formations ont pour base le récit, les histoires et jeux de doigts.

Pour plus d'informations, écrivez-nous :